À notre table d’hôtes de La Bresse, nous mettons un point d’honneur à servir des produits frais, de saison et si possible vosgiens.
Impossible de faire plus local avec les framboises qui agrémentent certains de nos desserts, puisqu’elles proviennent… de notre jardin !
À la Villa Eugène, la saison des framboises…
C’est deux fois par an. En effet, lorsque nous avons lancé notre projet de maison d’hôtes il y a une quinzaine d’années, notre fils a eu la bonne idée de planter dans notre jardin des framboisiers remontants bisannuels.
Nos framboisiers « donnent » généralement vers le mois de juillet, puis une nouvelle fois en octobre-novembre.
C’est Jean qui se charge de leur entretien, sans pesticide ni engrais chimique évidemment. Il faut reconnaître qu’à l’exception de la coupe des cannes desséchées durant la mauvaise saison, ces arbustes demandent très peu de soins.
Les desserts à la framboise servis à notre table d’hôtes
Les framboises cueillies dans notre jardin sont présentes dans de nombreux desserts servis à nos hôtes. Je m’en sers par exemple pour préparer des coulis, des confitures, des framboisiers, des charlottes à la framboise, etc.
En saison, je confectionne également des tartes et des tartelettes à la framboise. Après avoir fait cuire ma pâte sablée maison à blanc avec quelques haricots secs, je rajoute les framboises crues au dernier moment.
Avec Jean, nous adaptons bien sûr les plats et les desserts servis à notre table d’hôtes à vos besoins. Par exemple, lorsque nous avons accueilli récemment un hôte diabétique, nous lui avons servi à sa demande des framboises nature accompagnées de fromage blanc. Tout simplement…
Ce petit aperçu vous a donné envie de vous asseoir autour de notre table d’hôtes située dans les Hautes-Vosges ? Contactez-nous pour réserver !