Sports, loisirs et sorties à La Bresse

Que faire à la Bresse ?

Sur cette page, retrouvez toutes les activités incontournables sur La Bresse et ses environs.

La Villa Eugène est située à 1,3 km du centre-ville de La Bresse, l’une des communes touristiques les plus dynamiques des Hautes-Vosges.
À La Bresse, vous trouverez 3 stations de ski, 2 parcs de loisirs, ainsi que de nombreux commerces et restaurants.
Voici un rapide aperçu des activités et des sorties possibles pendant vos vacances à La Villa Eugène.

patinoire de la bresse

La piscine et la patinoire de La Bresse

Ouverte des vacances de Noël jusqu’à la mi-mars, la patinoire de La Bresse vous offre la possibilité de glisser sur 600 m² de glace naturelle… même quand le niveau d’enneigement des pistes laisse à désirer.
La patinoire organise des animations comme le carnaval sur glace, auquel les patineurs sont invités à venir déguisés.

La piscine de La Bresse est quant à elle ouverte toute l’année. L’eau de ses bassins est chauffée à 29° C et traitée à l’ozone, pour encore plus de confort. La piscine comprend également un espace bien-être, avec 2 saunas et un hammam, dont l’accès est réservé aux plus de 12 ans.

Photographie : OT de la Bresse

paysage d'automne au lac de lispach

Les lacs de La Bresse : le lac des Corbeaux et la tourbière de Lispach

Le lac des Corbeaux

Le lac des Corbeaux, cerné d’une belle forêt de sapins, est une sortie idéale pour les familles. Vous pouvez y pêcher, y pique-niquer, ou faire le tour du lac à pied ou en poussette.

Le lac de Lispach, notre Canada vosgien

Les paysages du Canada, les érables en moins !

La formule résume bien le panorama boréal qui vous attend tout autour du lac de Lispach.
Et n’allez pas imaginer que nous sommes chauvins… Une visiteuse de la Villa Eugène venue de Sherbrooke, dans la province du Québec, nous l’a confirmé !

Pour partir loin sans quitter les Vosges, le lac de Lispach est une destination idéale pour toute la famille.
Situé à plus de 900 m d’altitude, en contrebas du domaine skiable de Lispach, le lac occupe une cuvette glaciaire traversée par le Chajoux, un affluent de la Moselotte.

Pour vous permettre de découvrir cette zone classée Espace Naturel Sensible sans l’abîmer, le sentier aménagé autour de la tourbière de Lispach a été entièrement rénové en 2015. Des caillebotis ont été montés sur pilotis à certains endroits du parcours.
Juché sur ces avancées en bois, vous pouvez admirer cette étonnante tourbière flottante, tout en gardant les pieds au sec. À la surface, la tourbière forme comme des radeaux spongieux, les îlots de sphaigne, qui méritent le coup d’œil !

Des panneaux pédagogiques vous aident à comprendre la formation du lieu, considéré comme l’un des plus beaux sites tourbeux de France. Ils vous donnent également de nombreuses indications sur la faune et la flore très particulières de la tourbière : droseras (des plantes carnivores), nacrés de la canneberge (des papillons), libellules, etc.

Selon le nombre d’arrêts photo, comptez 1 à 2 h pour réaliser cette magnifique balade.

Les 3 stations de ski de La Bresse

ski à La Bresse Lispach
OT de la Bresse

La Bresse possède le plus grand domaine skiable de l’est de la France, avec 3 stations :

  • La station du Brabant, conviviale et très accessible, surtout pour les familles.
  • Les domaines nordique et alpin de La Bresse-Lispach : pistes de ski de fond, de luge et de ski alpin, pour tous les niveaux.
  • Le domaine alpin de La Bresse-Hohneck, avec 34 pistes, 6 télésièges et 10 téléskis. Vous pouvez y skier de 6 h à 21 h 45.

À la belle saison, les randonneurs prennent le relais des skieurs. En effet, la célèbre route des Crêtes passe par le sommet du Hohneck, qui surplombe la vallée des Lacs.

Les circuits vélo et VTT

cycliste faisant du VTT à La Bresse
Photo OT de La Bresse

 

Vous trouverez à La Bresse un bikepark, un terrain de bicross et de nombreux loueurs de vélos, classiques ou à assistance électrique.

La Bresse compte aussi une vingtaine de circuits de cyclotourisme labellisés par la FFC, ainsi que 80 km de circuits VTT. Voici quelques-uns de ces itinéraires à découvrir en priorité.

  • Pour une pratique familiale, vous pouvez rejoindre depuis La Bresse la Voie Verte des Hautes-Vosges, une piste multi-activités ouverte à tous les deux-roues non motorisés. Une véloroute balisée part de l’Office de Tourisme de La Bresse pour rejoindre l’ancienne gare de Cornimont, point de jonction avec ce très beau circuit de 53 km.
  • La boucle patrimoine de la Vallée des Lacs, longue de 36 km, est destinée à des cyclistes avertis… ou munis d’un vélo à assistance électrique ! À partir de l’Office de Tourisme de Gérardmer, vous découvrez les lacs enchanteurs de Longemer et de Gérardmer.
  • Parmi les nombreux circuits VTT balisés, on peut citer le tour de La Bresse ou celui du lac des Corbeaux.
  • Depuis la vallée du Chajoux, vous pouvez également rejoindre la route des Crêtes. Sans être un itinéraire vélo à proprement parler, la route des Crêtes, qui serpente entre l’Alsace et les Vosges, fait chaque année le bonheur de milliers de cyclotouristes.

 

À noter : la Villa Eugène, labellisée Accueil Vélo, offre un accueil et des services adaptés à ses hôtes venus découvrir les Vosges à vélo.

Les randonnées à pied ou en raquette à La Bresse

panneau sentier randonnées la bresse
Photo OT La Bresse

Le territoire très étendu de La Bresse vous offre de multiples possibilités de randonnées. Les chiffres donnent le tournis : le Club Vosgien de La Bresse entretient à lui seul autour de 300 km de sentiers pédestres balisés !
Voici quelques idées de randonnées passant par La Bresse :

  • Les sentiers du textile, 3 boucles de 1 h 30 à 4 h 30.
  • La balade familiale du lac de Blanchemer (2 h).
  • De l’arboretum au lac des Corbeaux (3 h).
  • Petit Hohneck — Frankental (4 h 30).
  • Autour de la vallée du Chajoux (7 h).

En hiver, vous pouvez parcourir en raquettes plus de 60 km de circuits balisés, en autonomie ou avec un accompagnateur en montagne.

villa eugene maison hotes la bresse vosges

Les parcs de loisirs : Bol d’Air et Widoo’Gliss’

Ces deux parcs de loisirs situés à la Bresse proposent des activités pour tous les publics : sentiers pieds nus, structures gonflables, parcours d’orientation, chasses au trésor, accrobranche, descente en tyrolienne entre les arbres, parapente…

Chaque année, Bol d’air et Widoo’Gliss’ complètent encore leur offre pour continuer à combler petits et grands.

Aux environs de La Bresse

Durant votre séjour à la Villa Eugène, nous vous orienterons aussi vers les multiples trésors à découvrir aux environs de La Bresse, comme :

  • La vallée des Lacs, qui serpente entre les sommets vosgiens. Elle est rythmée par les lacs de Gérardmer, Longemer, Retournemer et Blanchemer.
  • Gérardmer et son fameux lac à ¼ d’heure.
  • Le col de la Schlucht, le plus haut du massif des Vosges, à moins de 20 min.
  • La découverte de la fabrication artisanale de bonbons des Vosges, à La Bresse, Gérardmer ou Plainfaing.
  • La réserve naturelle du Massif du Grand Ventron, à la lisière entre l’Alsace et les Vosges.
  • Le Théâtre du Peuple de Bussang, construit en pleine nature, avec un fond de scène qui s’ouvre sur la montagne, etc.