Sports, loisirs et sorties à La Bresse

Que faire à La Bresse ?

Sur cette page, retrouvez toutes les activités incontournables sur La Bresse et ses environs.

La Villa Eugène est située à 1,3 km du centre-ville de La Bresse, l’une des communes touristiques les plus dynamiques des Hautes-Vosges

À La Bresse, vous trouverez tout au long de l’année de nombreuses activités pour toute la famille : sports d’hiver, randonnées pédestres, activités nature, vélo, VTT, gyropode, etc.

La commune compte également plusieurs parcs de loisirs, ainsi que de nombreux commerces et restaurants.
Voici un aperçu détaillé des activités et des sorties possibles pendant vos vacances à la Villa Eugène.

Les activités à La Bresse en été

Les randonnées

panneau sentier randonnées la bresse
Photo OT La Bresse

Le territoire très étendu de La Bresse vous offre de multiples possibilités de randonnées. Les chiffres donnent le tournis : le Club Vosgien de La Bresse entretient à lui seul autour de 300 km de sentiers pédestres balisés !
Voici quelques idées de randonnées passant par La Bresse :

  • Les sentiers du textile, 3 boucles de 1 h 30 à 4 h 30.
  • La balade familiale du lac de Blanchemer (2 h).
  • De l’arboretum au lac des Corbeaux (3 h).
  • Petit Hohneck — Frankental (4 h 30).
  • Autour de la vallée du Chajoux (7 h).

Honneck HonneckForêt promenade

Les activités vélo et VTT à la Bresse

cycliste faisant du VTT à La Bresse
Photo OT de La Bresse

Les circuits vélo, VTT et VTT à assistance électrique

La Bresse compte une vingtaine de circuits de cyclotourisme labellisés par la FFC, ainsi que 80 km de circuits VTT. Voici quelques-uns de ces itinéraires à découvrir en priorité.

  • Pour une pratique familiale, vous pouvez rejoindre depuis La Bresse la Voie Verte des Hautes-Vosges, une piste multi-activités ouverte à tous les deux-roues non motorisés. Une véloroute balisée part de l’Office de Tourisme de La Bresse pour rejoindre l’ancienne gare de Cornimont, point de jonction avec ce très beau circuit de 53 km.
  • La boucle patrimoine de la Vallée des Lacs, longue de 36 km, est destinée à des cyclistes avertis… ou munis d’un vélo à assistance électrique ! À partir de l’Office de Tourisme de Gérardmer, vous découvrez les lacs enchanteurs de Longemer et de Gérardmer.
  • Parmi les nombreux circuits VTT balisés, 2 passent même à proximité de la Villa Eugène. Il s’agit des circuits VTT n° 12 (le tour du Grand Jean) et n° 13/VTTAE (le Pré Jacquot).
  • Depuis la vallée du Chajoux, vous pouvez également rejoindre la route des Crêtes. Sans être un itinéraire vélo à proprement parler, la route des Crêtes, qui serpente entre l’Alsace et les Vosges, fait chaque année le bonheur de milliers de cyclotouristes.
itinéraires cyclotourisme La Bresse
Le plan des parcours de cyclotourisme dans les Hautes-Vosges mis à votre disposition à La Villa Eugène. Cliquez dessus pour le télécharger !

Les autres infrastructures destinées aux cyclistes

Vous trouverez aussi à La Bresse un bikepark comprenant :

  • 4 pistes free ride avec des bosses, des sauts, des obstacles naturels et artificiels
  • 8 pistes techniques (2 pistes vertes, 2 pistes bleues, 2 pistes rouges et 2 pistes noires)
  • 7 itinéraires conçus pour la pratique du VTT et du cross-country. Ces tracés font entre 2,4 à 10,3 km, avec des niveaux de difficulté très variables. Il y a un circuit jaune (« Retour Station »), 2 circuits verts (le tour des Feignes et le lac de la Lande), 3 circuits bleus, ainsi qu’1 circuit rouge offrant de superbes points de vue sur les cimes du Hohneck et du Kastelberg, l’Enduro des Hautes Vosges.

 

La Bresse accueille enfin un magasin spécialisé, Sports Passion, situé à 1 km environ de notre maison d’hôtes. Chez Sports Passion, vous pouvez faire réparer votre matériel et louer toutes sortes de vélos et de VTT, pour les adultes comme pour les enfants, y compris des vélos à assistance électrique.

Les balades en gyropode

gyropode en famille à La Bresse
Photo OT de La Bresse

À La Bresse, quand les conditions météo sont favorables, vous pouvez vous offrir une virée en gyropode en compagnie de Karine et Pierre Gambaladons.

Ces accompagnateurs en montagne diplômés et fins connaisseurs des Hautes-Vosges vous feront découvrir les paysages de La Bresse ou de Gérardmer sous toutes les coutures.

Ces engins insolites à 2 roues sont aussi connus sous le nom de « Segway », la marque américaine qui en est à l’origine. Ludiques, écologiques et très silencieux, les gyropodes donnent l’impression de glisser sur les sentiers bressauds… sans effort ni souci d’équilibre !

Vous avez le choix entre différents formats, allant de la simple initiation de 30 min à la formule rando de 2 h.

Pour chevaucher un gyropode en toute sécurité, vous devez être âgé d’au moins 12 ans et peser entre 30 et 100 kg.

Des tarifs préférentiels sont prévus pour les familles et le prêt du casque obligatoire est inclus dans le prix.