Les 4, 5 et 6 avril prochains, la célèbre fête des Jonquilles fait son grand retour dans les rues de Gérardmer.
Pendant 3 jours, de nombreuses activités et animations se succèdent à un rythme endiablé, avec pour bouquet final le fameux corso fleuri du dimanche après-midi.
65 000 visiteurs sont annoncés pour cette 51e édition. Pour en profiter dans les meilleures conditions, pensez à réserver dès aujourd’hui votre hébergement dans les Hautes-Vosges !
La jonquille, une fleur emblématique des Hautes-Vosges
Sur le plan botanique, la jonquille est une variété de narcisse à fleurs jaunes. Ces fleurs poussent naturellement au printemps dans de nombreuses communes des Hautes Vosges comme Vagney, Rochesson… et bien sûr à La Bresse, où elles égaient les coteaux du Chajoux, tout autour de notre maison d’hôtes.

Selon la légende locale, quelques amis eurent l’idée de piquer leurs motos de jonquilles pendant une virée sur les Crêtes, et ils furent accueillis avec beaucoup d’enthousiasme à leur retour en ville. La fête des Jonquilles était née !
Depuis 1935, la préparation de cette fête mobilise des milliers d’écoliers et de bénévoles, sous l’égide de la Société des Fêtes de Gérardmer.
Saviez-vous qu’il faut 2 500 à 3 000 jonquilles pour décorer un seul mètre carré de char ? Toute cette organisation étant très exigeante, ce grand rassemblement floral est désormais programmé tous les 2 ans, tout comme le festival Camille Claudel d’ailleurs.
3 jours d’animation intense dans les rues de Gérardmer
La fête des Jonquilles s’ouvre dès le vendredi soir avec une série de concerts et de spectacles gratuits organisés à proximité de l’Office de Tourisme.
Dans la journée de samedi, vous pouvez découvrir les nombreux sujets fixes piqués de jonquilles qui égaieront le centre-ville et les bords du lac.

En soirée, Jean et moi vous conseillons d’assister à la nuit du piquage. Dans plusieurs points de la ville, vous pouvez suivre le piquage des chars par les bénévoles… et leur donner un coup de main dans la dernière ligne droite !
À partir de 17 h 30, vous pouvez aussi profiter gratuitement de nombreux concerts et de parades de musiciens… à moins que vous ne préfériez admirer le feu d’artifice organisé sur les toits de l’entreprise Linvosges (payant et sur réservation).
Le corso fleuri, point d’orgue de la fête des Jonquilles
Le dimanche matin à partir de 10 h, vous pouvez admirer en avant-première les 25 chars ornés de milliers de jonquilles qui défileront à partir de 14 h 30 précises sur un parcours de 2 km.
L’accès au corso fleuri est désormais payant, sauf pour les enfants de moins de 10 ans et les résidents de Gérardmer à l’année.
Vous avez le choix entre plusieurs formules tarifaires avec placement assis ou debout (à partir de 20 € par adulte pour un placement libre debout).
Le programme détaillé de ces 3 jours et la billetterie en ligne sont disponibles sur le site officiel de la fête des Jonquilles.
Cet article vous a donné envie d’y assister ? En suivant ce lien, découvrez immédiatement nos dernières chambres encore disponibles !