De nombreux lacs jalonnent le territoire de La Bresse, dont le célèbre lac des Corbeaux. Il en est un autre qui fait beaucoup moins parler de lui, c’est le lac de Machais.
Et c’est très bien ainsi ! Car il ne s’agit pas vraiment d’un lieu de loisir, mais plutôt d’un espace naturel et sensible à préserver, au sein de la dernière tourbière flottante intacte des Vosges.
La plus importante tourbière flottante du massif des Vosges
Avec une superficie d’environ 20 ha, la tourbière de Machais est bien plus étendue que celle du lac de Lispach. Elle appartient à la commune de La Bresse, qui en a confié la gestion au Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en partenariat avec l’Office National des Forêts.
Les règles à connaître avant de découvrir la tourbière de Machais
Depuis 1996, la tourbière de Machais et la forêt qui l’entourent sont classées réserve naturelle nationale. Cela signifie notamment que les activités de loisirs y sont strictement encadrées.
En pratique, vous pouvez découvrir et photographier le site depuis une série de sentiers aménagés sur 6 km environ… et c’est à peu près tout.
Vous devez impérativement préserver la quiétude des lieux. Vous n’avez pas non plus le droit d’y promener votre chien, même tenu en laisse, car sa seule odeur pourrait faire fuir la faune locale.
Il est aussi strictement interdit de vous approcher de la tourbière centrale.
Une biodiversité rare et précieuse
La réserve naturelle de Machais occupe le fond d’une ancienne cuvette glaciaire au pied du Rainkopf, entre 950 et 1160 mètres d’altitude.
L’histoire géologique très particulière des lieux a permis la formation d’une tourbière, c’est-à-dire d’une zone humide où stagnent des eaux acides et faiblement oxygénées. Ce milieu hostile accueille néanmoins une impressionnante variété d’espèces animales et végétales dont 173 mousses, 250 lichens et… 66 espèces d’araignées.
Le lac de Machais abrite aussi des Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia en latin), une plante carnivore capable de piéger et de digérer de petits insectes.
La tourbière est entourée d’une forêt de hêtres et de sapins, animée de très belles nuances de vert au printemps. Selon les spécialistes, 1 à 2 couples de grands tétras, des gallinacés gravement menacés, y vivraient.
Comment découvrir la tourbière de Machais ?
À la belle saison, vous pouvez accéder à la tourbière de Machais en passant par la route des Américains (fermée en hiver). Les visiteurs venus en voiture peuvent laisser leur véhicule sur le parking du chalet forestier de Machais.
Un sentier balisé fait le tour du lac. Il ne présente aucune difficulté.
Sur le site, vous devez impérativement rester sur les itinéraires balisés. Des passerelles en caillebotis vous permettent aussi de franchir certaines zones humides sans les endommager.
Vous pouvez également découvrir la tourbière de Machais, à pied ou en raquette selon la saison, grâce à l’un des nombreux itinéraires de randonnée qui la traversent.
Une courte randonnée du Club Vosgien baptisée le lac de Machais est très bien détaillée dans ce blog. Cette balade, sans difficulté particulière, dure environ 2 h.
Vous pouvez la retrouver en version papier dans le livret du Club Vosgien intitulé 7 balades familiales – les Lacs, en vente à l’Office du Tourisme de La Bresse.
Les marcheurs un peu plus entraînés peuvent aussi admirer le même jour les lacs de Machais, de Blanchemer et de La Lande. Cette randonnée, qui dure près de 6 h, est décrite sur le site d’IGNRando, ainsi que dans le fascicule du Club Vosgien Découvrez La Bresse ; l’eau ; 5 randos pour tous.
Cet article vous a donné envie de séjourner plus longuement dans les Hautes-Vosges ? Nous serons heureux de vous accueillir à la Villa Eugène, chambres et table d’hôtes à La Bresse.