De nombreux lacs et étangs jalonnent notre belle commune de La Bresse, dont le célèbre lac des Corbeaux.
3 autres étendues d’eau méritent également le détour : la tourbière de Lispach, le lac de Blanchemer et le lac de la Lande.
Cet article vous aidera à choisir votre prochaine sortie… en variant les plaisirs !
Le lac des Corbeaux
Le lac des Corbeaux, cerné d’une belle forêt de sapins, est une sortie idéale pour les familles à La Bresse.
Vous pouvez y pêcher, y pique-niquer, faire le tour du lac à pied, en poussette, ou même y pratiquer la plongée sous-marine !
Ce lac glaciaire de 10 ha est le plus imposant des lacs jalonnant la vallée de la Vologne.
Situé à 887 m d’altitude, il doit peut-être son nom aux hauts sapins qui l’entourent, et donnent à l’eau de sombres reflets. Mais ce nom de « corbeaux » est plus vraisemblablement une déformation de « courbues », les reliefs autour du lac étant très pentus.
Le lac des Corbeaux en pratique
Vous pouvez accéder au lac des Corbeaux à pied, en vélo ou en voiture, sauf en hiver. La route est alors fermée pour raisons de sécurité. Le cas échéant, un parking est prévu à proximité.
De nombreuses promenades balisées ont pour point de départ ou d’arrivée le lac des Corbeaux, comme le circuit-poussette reliant le lac des Corbeaux à l’étang de Sèchemer, à 45 min de marche.
À la belle saison, les promeneurs plus entraînés prennent aussi plaisir à grimper jusqu’à la roche du Lac. Là-haut, vous profitez d’un superbe point de vue sur le lac en contrebas.
Le tour du lac simple dure 30 min environ. Depuis l’été 2022, cette promenade est accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite, pour lesquelles 4 places de stationnement adaptées ont été aménagées.
Une jolie halte très reposante, mais pas seulement…
Cette retenue d’eau naturelle permet aussi d’alimenter une centrale hydroélectrique gérée par la régie municipale de La Bresse, grâce à une turbine d’une puissance de 140 kWh.
Et ça ne date pas d’hier ! Dès 1905, les Bressauds ont utilisé l’énergie renouvelable du lac des Corbeaux pour éclairer notamment l’église durant la nuit de Noël !
Le lac de Lispach, notre Canada vosgien
Les paysages du Canada, les érables en moins.
La formule résume bien le panorama boréal qui vous attend tout autour du lac de Lispach.
Et n’allez pas imaginer que nous sommes chauvins… Une visiteuse de la Villa Eugène venue de Sherbrooke, dans la province du Québec, nous l’a confirmé !
Pour partir loin sans quitter les Vosges, le lac de Lispach est une destination idéale pour toute la famille.
Situé à plus de 900 m d’altitude, en contrebas du domaine skiable de Lispach, le lac occupe une cuvette glaciaire traversée par le Chajoux, un affluent de la Moselotte.
Pour vous permettre de découvrir cette zone classée Espace Naturel Sensible sans l’abîmer, le sentier aménagé autour de la tourbière de Lispach a été entièrement rénové en 2015. Des caillebotis ont été montés sur pilotis à certains endroits du parcours.
Juché sur ces avancées en bois, vous pouvez admirer cette étonnante tourbière flottante, tout en gardant les pieds au sec. À la surface, la tourbière forme comme des radeaux spongieux, les îlots de sphaigne, qui méritent le coup d’œil !
Des panneaux pédagogiques vous aident à comprendre la formation du lieu, considéré comme l’un des plus beaux sites tourbeux de France. Ils vous donnent également de nombreuses indications sur la faune et la flore très particulières de la tourbière : droseras (des plantes carnivores), nacrés de la canneberge (des papillons), libellules, etc.
Selon le nombre d’arrêts photo, comptez 1 à 2 h pour réaliser cette magnifique balade.
Le lac de Blanchemer
À peine plus petit que le lac des Corbeaux avec une superficie de 8,55 ha, le lac de Blanchemer se situe au pied du Rainkopf, à une altitude de 984 m.
Son nom vient tout simplement des reflets blancs qui émaillent le lac enneigé en hiver, et du suffixe « mer », qui désigne en patois vosgien une étendue d’eau ou un marais.
Comme le lac des Corbeaux, il est lui aussi pourvoyeur d’électricité pour la régie municipale de La Bresse, grâce à une turbine en fonctionnement depuis 1958.
Le lac de Blanchemer en pratique
Si vous êtes à la recherche d’un panorama idyllique pour passer un moment agréable en famille, le lac de Blanchemer vous conviendra parfaitement.
De début mai à début novembre environ, vous pouvez vous y prélasser, pique-niquer, mais aussi faire le tour du lac à pied ou avec une poussette.
Les pêcheurs de la région apprécient également ce lieu qui accueille des espèces variées : truites, gardons, carpes, etc.
Un chalet ainsi que des toilettes sèches sont mis à la disposition des promeneurs.
Linaigrette, jolie linaigrette…
Au lac de Blanchemer, vous pouvez observer de nombreuses zones de tourbe où prolifèrent les linaigrettes.
Vous reconnaîtrez au premier coup d’œil cette plante dont le nom signifie « porte-laine » en latin et « herbe à laine » en allemand.
La linaigrette est une plante vivace qui aime les terres humides et acides. On utilisait autrefois ses poils duveteux pour faire du fil et rembourrer les sièges ou les édredons.
Le lac et le barrage de la Lande
Depuis le lac de Blanchemer, vous pouvez facilement rejoindre le lac de la Lande grâce à différents sentiers de randonnée balisés, d’avril à novembre environ.
Cette dernière étendue d’eau est un peu atypique par rapport aux 3 précédentes, puisqu’il s’agit d’un lac artificiel dû au barrage hydroélectrique du même nom.Traversé par la Moselotte, le lac de la Lande se niche à 1060 m d’altitude, au pied du Kastelberg. C’était à l’origine une tourbière, « les Feignes de la Lande », désormais engloutie par les eaux.
Inauguré en 1984, le lac de la Lande fournit bien sûr de l’électricité à la commune de La Bresse, mais il alimente aussi en hiver les canons à neige des pistes de ski.
Vous voulez profiter des conseils de Jean pour choisir vos balades lors d’un prochain séjour à la Villa Eugène, notre maison d’hôtes à La Bresse ? Laissez-nous un message !