Nous poursuivons notre présentation des plats proposés autour de notre table d’hôtes dans les Vosges avec le poulet au riesling.
J’ai l’habitude de servir ce plat avec des spaetzle faits maison… forcément !
Le poulet au riesling, un classique de la cuisine alsacienne
Notre maison d’hôtes, la Villa Eugène, se situe à 20 min seulement de la route des Crêtes. Pour Jean et moi, l’Alsace, c’est donc pour ainsi dire la porte à côté !
Cette proximité avec la « frontière » nous incite à proposer régulièrement à notre table des plats emblématiques de la cuisine alsacienne comme la choucroute, le baeckeoffe, le kougelhopf (sucré ou salé), etc.
Pour réaliser mon poulet au riesling, je sélectionne d’abord un poulet fermier. Après avoir fait cuire une bonne heure les découpes de poulet dans de l’huile, avec du beurre et différents aromates, la petite astuce consiste à les faire flamber au cognac.
Je rajoute ensuite à mon poulet 25 cl de riesling et un bouillon de volaille, puis je prépare une sauce liée avec un jaune d’œuf et de la crème.
… accompagné de spaetzle faits maison
Comme de nombreux plats en sauce, le poulet au riesling se marie particulièrement bien avec les spaetzle, des pâtes fraîches très prisées dans les régions de tradition germanique comme l’Alsace.
Pour réaliser mes spaetzle, je commence par confectionner une pâte avec 300 g de farine, 3 œufs, du sel, du poivre et de l’eau. Je découpe ensuite la pâte en fines lamelles à la main, sans appareil, puis je mets les spaetzle à bouillir dans de l’eau salée.
La dernière étape consiste à faire revenir ces lanières de pâte dans du beurre pendant 15 minutes environ. Le passage à la poêle crée un contraste savoureux entre la pâte, plutôt molle et fondante, et l’enveloppe extérieure, délicieusement croustillante !
Vous l’aurez deviné : le poulet au riesling accompagné de spaetzle est un plat délicieux… mais un peu calorique. Lorsque je le sers à nos hôtes, je prévois donc généralement un dessert qui se mange sans faim, comme une pêche Melba, une poire Belle-Hélène, des mirabelles à l’eau-de-vie ou un kougelhopf glacé.
Vous voulez en savoir plus sur les repas que nous proposons autour de notre table d’hôtes dans les Hautes-Vosges ? Contactez-nous !