Rien qu’à La Bresse, où nous nous occupons avec passion de notre maison d’hôtes depuis 15 ans, vous trouverez 1001 idées de loisirs nature à réaliser durant votre séjour.
Une fois n’est pas coutume, nous avons décidé d’aborder une thématique un peu différente, pour soutenir à notre façon le monde de la culture qui retrouve enfin des couleurs.
Voici un petit aperçu des rendez-vous culturels qui vous attendent dans les Hautes-Vosges, à quelques kilomètres seulement de la Villa Eugène.
Le grand retour du Théâtre du Peuple de Bussang
Après une année 2020 sous cloche, le Théâtre du Peuple revient, pour le plus grand plaisir des Vosgiens et des vacanciers.
Fondé il y a 126 ans, le Théâtre du Peuple propose chaque été plusieurs dizaines de représentations dans un décor très atypique. Dans ce théâtre tout en bois, le fond de scène s’ouvre en effet sur… la forêt !
L’affiche de la saison, qui met à l’honneur un cerf sur un fond d’un vert éclatant, annonce la couleur : celle de l’espérance.
Au programme de cette saison d’été, on trouve par exemple la célèbre pièce d’Henri Ibsen, Peer Gynt, mise en scène par Anne-Laure Liégeois. Le Théâtre du Peuple propose aussi un audacieux « oratorio électro-rock », créé à partir du texte de Stig Dagerman, Notre besoin de consolation est impossible à rassasier.
L’équipe du Théâtre s’est enfin associée à l’écrivain lorrain Nicolas Mathieu pour une adaptation de son roman Leurs enfants après eux, récompensé en 2018 par un Prix Goncourt.
Des expos photos très nature dans les Hautes-Vosges
Dans un tout autre registre, plusieurs expositions photographiques rendent hommage à la nature locale.
Le festival Vosges, on t’aime réunit pour la première fois 73 photographies exposées à ciel ouvert sur le thème de la forêt. Pour les admirer, rendez-vous sur 2 sites différents : le parc du Trexeau, près du lac de Gérardmer, et le camping du Mettey à Vagney.
À la croisée des chemins entre nature et culture, le jardin du Haut-Chitelet à Xonrupt-Longemer accueille tout l’été les œuvres de 2 photographes vosgiens. Julien Michel et Martine Huin y proposent une sélection de leurs créations intitulée Le Peuple du Silence, autour d’une invitée plutôt inattendue : la fourmi.
Jean et moi serons heureux de vous conseiller et de vous renseigner, quelles que soient les activités projetées pendant votre séjour dans notre maison d’hôtes de La Bresse. Contactez-nous !