Avec ses paysages verdoyants et vallonnés, le Massif des Vosges est une terre d’accueil idéale pour les cyclistes amateurs et professionnels.
Dans les prochaines semaines, les hôtes de la Villa Eugène pourront assister à deux compétitions majeures : le passage du Tour de France à la Planche des Belles Filles et le Granfondo à La Bresse.
19 septembre 2020 : le Tour fait étape dans le Massif des Vosges
L’avant-dernière étape du Tour de France prend cette année la forme d’un contre-la-montre individuel entre Lure, à une bonne heure de La Bresse, et le sommet de la Planche des Belles Filles.
Le samedi 19 septembre, les coureurs s’élanceront donc pour une étape de 36,2 km à travers la Haute-Saône. Cette 20e étape sera aussi le seul contre-la-montre du Tour cette année.
Si Lure est une ville-étape inédite, c’est en revanche le 5e passage du Tour par la Planche des Belles Filles, après ceux de 2012, 2014, 2017 et 2019.
Et ça n’a rien d’un hasard ! Avant l’arrivée à la Planche des Belles Filles, à 1035 m, les coureurs doivent en effet franchir une redoutable montée de presque 6 km, à 8,5 % de pente moyenne. On comprend pourquoi cette ascension du Parc Naturel du Ballon des Vosges est devenue en quelques années seulement un classique du Tour !
27 septembre 2020 : le Granfondo revient à La Bresse !
Une semaine plus tard, la ville de La Bresse accueille le départ et l’arrivée d’une épreuve très différente : le Grandfondo.
En résumé, le Grandfondo est une compétition cyclosportive internationale, destinée cette fois à des cyclistes amateurs. Chaque week-end, elle se déroule dans une autre région, dans l’idée de concilier nature, cyclisme et grands espaces.
Après un premier report lié à la crise sanitaire, le Granfondo revient à La Bresse pour la 3e fois. Pour profiter des superbes panoramas vosgiens, les participants ont le choix entre 3 parcours :
- La Rando est l’épreuve la plus accessible, avec 68 km et 1500 m de dénivelé.
- Le Mediofondo de 122 km concentre les plus beaux passages du parcours avec « seulement » 2700 m de dénivelé.
- Le Grandfondo de 175 km porte bien son nom, puisqu’avec ses 3500 m de dénivelé, cette épreuve exigeante est réservée aux cyclistes habitués aux parcours de montagne.
Bien sûr, vous pouvez toujours imiter Claudine, et admirer ces valeureux cyclistes depuis le parvis de la Villa Eugène, labellisée depuis peu Accueil Vélo. Les 3 parcours passent à nouveau cette année par la route du Chajoux…