Dans les Vosges, la saison de la pêche à la truite s’est ouverte le 12 mars dernier. Mais les hôtes de la Villa Eugène peuvent déguster toute l’année de délicieuses truites élevées de façon artisanale !
Au fait, saviez-vous que le procédé de reproduction artificielle de la truite a été inventé ici, à La Bresse, par un paysan obstiné du nom de Joseph Remy ?
La truite meunière de La Bresse, un plaisir ultra-local !
Soucieux de servir à notre table d’hôtes des plats locaux le plus souvent possible, nous proposons parfois la dégustation d’une truite meunière produite à La Bresse.
Pour cela, nous nous fournissons en direct auprès de Frédéric Arnould, pisciculteur depuis l’an 2000. Frédéric, qui a repris l’entreprise familiale, élève des truites farios et arc-en-ciel dans les eaux fraîches et limpides de la Moselotte.
Très attaché à la notion de qualité, ce pisciculteur limite volontairement sa production afin que toutes ses truites aient suffisamment de place pour grandir en bonne santé.
Pour préserver toutes les qualités gustatives de ces truites, Claudine les cuisine façon meunière.
Après avoir fariné les poissons, elle les fait simplement revenir 3 min de chaque côté, avant de les servir avec un beurre citronné.
Joseph Remy, l’inventeur de la pisciculture artificielle
La famille Arnould est l’héritière d’une longue histoire de pisciculteurs à La Bresse, débutée vers 1820.
C’est Joseph Remy qui a découvert le secret de la fécondation artificielle de la truite, ouvrant la voie à l’élevage en bassin.
Joseph Remy, paysan de profession, pêchait alors des truites dans la Moselotte pour améliorer l’ordinaire. Mais d’année en année, il voyait la population de poissons diminuer, en même temps que ses revenus.
Observateur très patient, il passa des centaines d’heures accroupi au bord de la rivière pour comprendre le déroulement du frai, et identifier les obstacles qui empêchaient les truites de se reproduire normalement.
Joseph Remy comprit le principe de la reproduction de la truite à l’automne 1840. Mais il lui fallut encore 3 ans d’efforts pour assister à la naissance de « ses » premiers truitons, en février 1843.
Malheureusement, malgré son association avec un pêcheur de Ventron, Antoine Géhin, M. Remy n’obtint aucun soutien réel des pouvoirs publics. Après avoir tout vendu, y compris sa ferme, pour financer ses expérimentations, il mourut malade et ruiné vers 50 ans.
Une fontaine surmontée d’une tête de truite ainsi qu’une plaque commémorative rendent aujourd’hui hommage place du Champtel à ce Bressaud acharné, sans lequel la truite des Hautes-Vosges aurait certainement disparu !
Vous souhaitez réserver un séjour à la Villa Eugène pour découvrir les savoureuses truites de La Bresse, et peut-être même en pêcher vous-même ? Contactez-nous !